QUESTIONNEMENTS

Nous avons en cours quelques thèmes de recherche, destinés à constituer des "dossiers".

Comment participer à cette réflexion ? A chacun d'apporter sa pierre : texte, réflexion personnelle, ébauche d'analyse, cas d'enfant ou d'adolescent (respectant l'anonymat), indications bibliographiques, autre contribution originale.

Vous pouvez nous les communiquer par tous les moyens à votre disposition, classiques (voir la rubrique "nous contacter") ou électroniques (par E-mail).
 
 

Le rapport entre l'autisme (ou les psychoses infantiles) et les oreilles

Nous avons remarqué que beaucoup d'enfants présentant des troubles importants de la relation, de la communication, qu'ils soient autistes, psychotiques, sont sujets à des maux liés aux oreilles : otites à répétition, bouchons de cérumen, etc. La question intéresse autant les praticiens O.R.L. que les professionnels qui sont confrontés à ces problèmes. D'autant plus que fréquemment, les enfants ne sont pas capables d'exprimer leurs douleurs (et on a droit à des crises "inexplicables"), d'autant plus qu'il est très difficile de les examiner (ils ne laissent souvent pas  explorer leurs orifices corporels).
Il serait donc intéressant de s'interroger : praticiens, professionnels, théoriciens.

La bouche

« J'ai été saisi, en voyant un enfant jouer avec une marionnette, qui représentait un chien… la gueule largement garnie de dents pointues. Et cet enfant imitait le mouvement des mâchoires de la marionnette, qu'il animait de sa main. Je me suis demandé alors ce que pouvait représenter la bouche ? Celle de la marionnette, d'abord, mais aussi la sienne. Seulement des dents pour mordre ? C'est le seul geste qu'il sait animer chez la marionnette. A ce moment-là, comment les mots pourraient-ils sortir de cette bouche ? Les aliments y entrer ? La même restriction atteint également son pénis : le pipi est pour lui un élément agressif, qu'il redoute, tout comme ses dents. »
Voilà le décor planté, dans le cadre plus général de la prise en charge des enfants "difficiles", à la personnalité perturbée (relations, comportement, langage…).
Quelques directions (pistes ?) de réflexion : les représentations de la bouche, les jeux symboliques autour de (et dans) cet orifice, les perturbations de l'alimentation, du langage, du goût, de la respiration, les dents, la langue…
 
 

Dans le même ordre d'idées, nous préparons des "numéros spéciaux" sur les thèmes suivants :

Psychose et sexualité,
L'agressivité et la violence dans la psychose,
L'auto-agressivité,
Bettelheim : quel héritage ?

Pour étayer nos réflexions, nous attendons de vous surtout des "cas" ou des "situations" qui illustrent ces thèmes.
Nous vous attendons, donc !
 
 


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