Nous avons en cours quelques thèmes de recherche, destinés à constituer des "dossiers".
Comment participer à cette réflexion ? A chacun d'apporter sa pierre : texte, réflexion personnelle, ébauche d'analyse, cas d'enfant ou d'adolescent (respectant l'anonymat), indications bibliographiques, autre contribution originale.
Vous pouvez nous les communiquer par tous les moyens à
votre disposition, classiques (voir la rubrique "nous
contacter") ou électroniques (par E-mail).
Le rapport entre l'autisme (ou les psychoses infantiles) et les oreilles
Nous avons remarqué que beaucoup d'enfants présentant
des troubles importants de la relation, de la communication, qu'ils soient
autistes, psychotiques, sont sujets à des maux liés aux oreilles
: otites à répétition, bouchons de cérumen,
etc. La question intéresse autant les praticiens O.R.L. que les
professionnels qui sont confrontés à ces problèmes.
D'autant plus que fréquemment, les enfants ne sont pas capables
d'exprimer leurs douleurs (et on a droit à des crises "inexplicables"),
d'autant plus qu'il est très difficile de les examiner (ils ne laissent
souvent pas explorer leurs orifices corporels).
Il serait donc intéressant de s'interroger
: praticiens, professionnels, théoriciens.
La bouche
« J'ai été saisi, en voyant un
enfant jouer avec une marionnette, qui représentait un chien… la
gueule largement garnie de dents pointues. Et cet enfant imitait le mouvement
des mâchoires de la marionnette, qu'il animait de sa main. Je me
suis demandé alors ce que pouvait représenter la bouche ?
Celle de la marionnette, d'abord, mais aussi la sienne. Seulement des dents
pour mordre ? C'est le seul geste qu'il sait animer chez la marionnette.
A ce moment-là, comment les mots pourraient-ils sortir de cette
bouche ? Les aliments y entrer ? La même restriction atteint également
son pénis : le pipi est pour lui un élément agressif,
qu'il redoute, tout comme ses dents. »
Voilà le décor planté, dans le
cadre plus général de la prise en charge des enfants "difficiles",
à la personnalité perturbée (relations, comportement,
langage…).
Quelques directions (pistes ?) de réflexion
: les représentations de la bouche, les jeux symboliques autour
de (et dans) cet orifice, les perturbations de l'alimentation, du langage,
du goût, de la respiration, les dents, la langue…
Dans le même ordre d'idées, nous préparons des "numéros spéciaux" sur les thèmes suivants :
Psychose et sexualité,
L'agressivité et la violence dans la psychose,
L'auto-agressivité,
Bettelheim : quel héritage ?
Pour étayer nos réflexions, nous attendons
de vous surtout des "cas" ou des "situations" qui illustrent ces
thèmes.
Nous vous attendons, donc !